Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLOMBIA 2011
2 mai 2011

PREMIERE SEMAINE


Voila maintenant une semaine que je suis en Colombie, Jorje et Diana m'ont préparéDSC_0026 à ces rencontres avec les enfants et leurs familles, lors de visites à"domicile" ou dans d'autres fondations. Seuls, les acces aux hopitaux me sont pour le moment..."déconseillés". 

 La santé , en colombie est souvent un "commerce".... le coût des traitements est très lourd, les traitements peuvent aussi etre très longs (2 a 4 ans...ou plus pour des leucemies), le systeme de santé pénalise les medecins  qui génèrent des frais trop importants en envoyant des patients vers des spécialistes, seuls les médicaments génériques sont remboursés, ceux necessaires au traitement de cancers ne font pas partie de cette liste..., les chimiothérapies se passent parfois dans des garages privés (!)...

DSC_0046Alors qu'en europe 90 % des enfants guérissent des differents cancers pédiatriques, 60 % en meurent en Colombie, soit plus de 1100 enfants par an.

Face à ce drame Il y en une quinzaine de fondations autour de Bogota, qui apportent une aide similaire a celle de FUNDANCER. Ces fondations ne reçoivent aucun appui de l'état , sont uniquement aidées par des particuliers , et ne fonctionnement que grace au benevolat inconditionnel de leurs fondateurs. Ces fondations élisent souvent domicile dans des maisons appartenant aux "narco-traficants" réquisitionnées par la "fiscalia", avec un loyer ...abordable.

Le budget moyen nécessaire à une fondation pour venir en aide à une maman et un enfant est estimé à 15 euros par jour (alimentation+hebergements+transports divers...etc). Tout est absolument gratuit pour ces familles démunies.

Merci a l'association Martial Caillaud (VM Materiaux) pour ce chèque de 1000 euros, qui représente 2 mois de priseDSC_0020 en charge pour une maman et son enfant.

Merci aussi à tous ceux qui se mobilisent sur le site de mon fils  http://grandraid2011.canalblog.com/archives/2011/04/19/20943639.html  qui a deja collecté plus de 1000 euros pour la fondation FUNDANCER, et ce n'est pas fini ! Vous avez jusqu'a octobre pour participer à ce challenge ....

 Pour stimuler les donateurs et les soutiens locaux de particuliers, les fondations organisent régulièrement des "talleres", sorte de journées festives auxquelles sont conviés amis, familles et donateurs, pour préparer un repas avec les enfants malades.

 Ce samedi nous avons organise un "taller" à la fondation grupo allegria, avec une soixantaine d'adultes et enfants. Diana et quelques mamans ont préparé un delicieux plat avec du poulet et du riz , moi je me suis attaqué à la preparation de 2 litres de crèpes...pour une fois succulentes ! et quel bonheur de voir les enfants venir nous dire "quiero repetir" (j'en veux encore!).

DSC_0121DSC_0072 DSC_0168DSC_0167

DSC_0162DSC_0102

DSC_0128

DSC_0144 

 

 

 

29042011188Dans l'après midi, on va prendre un bol d'air dans le parc voisin avec quelques enfants, Andres dévale l'escalier pour m'accompagner, il a 11 ans, atteint d'un retinoblastome il est maintenant aveugle...et dévale les escaliers ! oui c'est bien lui ! il se déplace et joue à l'interieur de la fondation sans diffficultés. A l'exterieur, il me prend la main , me dit qu'il adore les livres,( je lui ai inventé quelques histoires sur un livre de mathématiques qui trainait a la fondation) je lui promet d'aller acheter un livre avec de vrais histoires ! Les promesses ici doivent être tenues le jour-même...certains enfants sont en phase terminale, et demain, c'est toujours très loin...

 

De retour à la fondation, c'est l'heure de la "piñata" : une poupée de carton remplie de bombons est suspendue au bout d'une corde, les enfants, chacun leur tour, les yeux bandés, et armés d'un baton doivent cogner sur la poupée pour la faire exploser. Lorsque les bombons tombent à terre c'est une joyeuse ruée qui fait oublier le poids de la vie pour ces enfants.

DSC_0208

DSC_0213DSC_0218 DSC_0192

Les histoires terribles ici se bousculent, comme celle de cette maman abandonnée par son mari, ici avec son bébé atteint d'un cancer, elle a perdu un enfant il y a quelques mois, il a sauté sur une mine et son frère, traumatisé à vie, l'a ramené à la maison dans un sac... et comme si cela ne suffisait pas, une de ses filles a ete violée sur le chemin de l'ecole.  Et pourtant cette maman est là, participe a la vie de la fondation en nous donnant une impressionnante leçon de courage et d'humilité.

Les combats entre les FARC et les forces gouvernementales dans certaines regions entrainent des déplacements de populations importants (desplazados) et rendent ces gens pauvres et demunis encore plus vulnérables, et lorsque la maladie les frappe, les diagnostics sont souvent trop tardifs, les médicaments inapropriés, et les conséquences sans appel...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
cette expérience est très lourde, protège toi bien psychologiquement, prends soin de toi bisous
Publicité